Avec un nombre surprenant de 850 espèces d'oiseaux variées, le Costa Rica est le paradis des ornithologues. Les forêts ombrophiles tropicales de la péninsule de Nicoya jusqu’aux forêts de nuages au-dessus des collines qui entourent San Jose, et aux jungles ensoleillées de la côte caribéenne. Le Costa Rica abrite les meilleurs endroits pour observer les oiseaux.
Forêt de nuages de Monteverde et la réserve nationale Braulio Carrillo
La réserve forestière de Monteverde est une option appréciée pour les évasions d'une journée partant de La Fortuna et de San Jose, offrant une gamme de pistes de randonnée, des observations de la canopée ainsi que des visites assistées pour l’observation des oiseaux. On compte plus de 365 espèces à découvrir, notamment les magnifiques quetzals, les colibris et les toucans. Le parc naturel Braulio Carillo est doté d’un tramway aérien qui permet de traverser la jungle. De la sorte, la promenade au long de l’affluent Corinto, qui se situe à l’intérieur du parc national Braulio Carrillo est une meilleure passion. Cela permet aussi de repérer les oiseaux colorés via l'assistance d'un guide expert. Les visiteurs pourront garder un œil sur les espèces rares comme les parapluies à cou nu, les fourmis à couronne noire ou les rossignols.
La réserve naturelle de Carara et de Tortuguero
Une autre balade d'une journée tant appréciée au départ de San José, la réserve naturelle de Carrare est connue non seulement pour ses alligators, mais également pour la plus étendue population d'aras rouges du Costa Rica. La navigation à travers la rivière Tarcoles permet de rechercher des trogons, des jacamars et des bellbirds tout en sillonnant les mangroves. Le parc naturel de Tortuguero recense plus de 330 types d'oiseaux. Cette réserve naturelle a alors une meilleure raison d’être au sommet du parcours des ornithologues amateurs qui explorent la côte nord Caribéenne du Costa Rica. Il est convenable de prendre ses jumelles et chercher des aras verts, des parulines, des martins-pêcheurs et des rares spatules rosées.
Le parc national de Palo Verde
Faisant partie de la réserve de Tempisque dans la région de Guanacaste, les prairies, les mangroves, et les lagons de la réserve nationale de Palo Verde sont des lieux d’accouplement pour les oiseaux aquatiques et les oiseaux migrateurs, notamment les pato maizal ainsi que les sarcelles à ailes bleues. La meilleure manière d'explorer ce parc est de faire une croisière sur la végétation tout au long de l’affluent Tampisk, et les repérages de la faune comprennent aussi des singes, des iguanes et des crocodiles.