Voyager en famille au Costa Rica, c'est la garantie d'une aventure hors du commun : observer la faune, explorer les forêts tropicales, se prélasser sur des plages de rêve, ou faire du kayak dans de mystérieuses mangroves, parfait pour dépaysement et sur si vous partez avec des enfants, un voyage au Costa Rica vous surprendra. Un séjour de deux semaines au Costa Rica est le temps minimum pour bien explorer le pays, mais idéalement comptez entre 3 semaines et un mois pour visiter les endroits les plus intéressants avec votre famille et pouvoir en profiter au maximum.
San José
Commencez par explorer la capitale. En plus de réserver quelques jours pour s'adapter aux décalages horaires, San José est agréable à découvrir avec des enfants. Lors de votre
séjour costaricien, vous avez l’embarras du choix entre les différents endroits à visiter. Le Museo del Oro émerveillera toute la famille. Vous pouvez y trouver des bijoux et parures en or, apprendre les secrets de leur fabrication et apprendre beaucoup sur les histoires précolombiennes. Le musée du Jade est aussi intéressant. Avec de nombreux écrans interactifs et des décors modernes, chaque pièce présente un thème différent du jade. Le Musée national est plus adapté aux adolescents et leur permet d'approfondir leurs connaissances du Costa Rica. Le Mercado Central est un incontournable. C'est déjà un régal : des étals chargés de fruits exotiques de toutes les couleurs sont imposants, et vous pourrez également déguster de juteuses gourmandises locales. En vous promenant dans les rues du centre-ville, vous pourrez admirer l'architecture ornée des styles colonial et néoclassique espagnol, et également voir beaucoup d'art de rue ornant les façades. Si vous souhaitez faire une pause, un parc verdoyant est idéal pour se reposer à l'ombre.
Région de Sarapiqui
Si vous désirez observer la faune dans son milieu naturel avec votre famille, visitez la région de Sarapiqui. Joyau de la biodiversité du Costa Rica, cette région vous offrira des séjours idylliques qui allieront farnientes dans des écolodges inoubliables, randonnées et balades le long de pistes balisés à l’exploration de la flore et de la faune locales. La région est parsemée d'aires protégées incontournables pour sauvegarder tous ses trésors.
Parc national du volcan Arenal
Chaque randonnée vous offrira un panorama à couper le souffle. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, sachez que c'est l'un des parcs du Costa Rica accessible aux poussettes. Pour en profiter au maximum, passez au moins 3 jours et vous ne serez pas déçu. Vous serez émerveillés par les nombreux sentiers de randonnée. Plus ou moins ardus et longs, les meilleurs pour les familles sont l'Arenal Volcano Trail, l'Arenal 1968 Volcano Trail ou Las Alanas Trail. Rancho Margot est une ferme biologique offrant un bel hébergement familial dans la jungle et un endroit idéal pour se détendre. Si vous n'y habitez pas, vous pourrez tout de même profiter de leurs diverses activités : visites de fermes et de jardins médicinaux, balades à cheval, balades accompagnées, baignade, restaurants. Le Conservatorio de Mariposas à El Castillo est un endroit que tout le monde adorera. Dans cette réserve naturelle, des guides vous font découvrir différentes espèces de papillons, grenouilles et tortues.
Les sources chaudes de La Fortuna sont l'endroit idéal pour passer une journée en famille ! Vous pouvez marcher et nager dans les sources chaudes ou les cascades rafraîchissantes.